Les outils pour l'épilation

- Catégories : Guide
En fonction des poils durs les terriers, ou poils souples les spaniels, setters etc…. De votre dextérité, différentes possibilités s’offrent à vous.

Un large choix d’outils pour épiler est disponible : Trimmers, couteau d’épilation, pierre à épiler, coat king, peigne de débourrage.



Les coats king
sont l’intermédiaire entre le couteau d’épilation et le peigne à lames coupantes, ils servent plus à dégrossir et débourrer sur des poils très fournis et ne sont pas recommandés pour des toilettages plus techniques dans les règles de l’art. S’utilisent comme un peigne.   


Un trimmer sert de support pour vous permettre d’éliminer du poil, en aucun cas il ne doit couper, il a des dents plus ou moins serrées en fonction des zones que vous allez travailler. Il faut l’utiliser dans le sens du poil sans à coup, le bon geste est important sinon vous risquez de couper des mèches. Afin d’éviter ce risque il existe des trimmers ou couteaux d’épilation en pierre ou métal rugueux sans lame qui évite tout risque de le couper.

Le trimmer spécial oreille avec sa denture fine, sa forme arrondie est spécialement conçue pour ne pas blesser, et travailler sur les petites surfaces ou la peau est souvent très fine et fragile.
Les trimmers existent pour gaucher ou droitier, tenir fermement une petite touffe de poil dépassant du trimmer avec le pouce et tirer sans à coup ou mouvement de poignet dans le sens du poil. Le geste doit être précis dans la continuité du mouvement, mal pratiqué vous risquez de tailler dans la mèche à arracher.

Les trimmers en pierre ou métal rugueux, sont l’idéal pour une finition naturelle, parfait comme outil pour débuter. Le rugueux de l’outil vous permet de maintenir la touffe de poil et de tirer doucement dans le sens du poil sans aucun risque de couper.   
                                                                                                                                                   
Le doigtier en caoutchouc vous permet d’avoir une meilleure prise pour une épilation au doigt, l’assurance d’éviter tout risque de mal utiliser un trimmer ou couteau d’épilation. A utiliser sur le pouce ou l’index pour maintenir fermement la mèche de poil et l’arracher.

Les pierres à épiler facilitent les finitions sur les parties courtes et déjà travaillées, éliminent le duvet ou sous poil restant afin de faire ressortir la couleur et la brillance. A faire glisser sur le poil et dans son sens, le coté rugueux en frottant sur le manteau va accrocher tout le duvet et l’éliminer.

Le peigne de débourrage ou Furminator s’utilise sur un manteau déjà bien dégrossit afin d’éliminer le sous poil et conserver juste le poil de bonne texture, s’utilise comme un peigne.
 
Votre choix dépend aussi de la race, de la qualité du poil.

Pour les races à poils très durs, les terriers avec une bonne texture de poil, les trimmers sont en général préconisés.
Pour des poils durs avec beaucoup de sous poil ou un peu mou en texture, Trimmers et peigne de débourrage sont très utile.



Pour les spaniels les setters tous ces genres de poil, l’important est d’enlever de l’épaisseur pour avoir des manteaux lisses.
Pour conserver des poils faciles à trimmer pour les prochains toilettages il est impératif d’être très rigoureux sur la façon de procéder. Débourrez pour enlever de l’épaisseur et lisser. Favorisez les outils comme le peigne de débourrage le doigtier, le trimmer en pierre d’épilation ou en métal rugueux qui apportent un toilettage naturel et assure une repousse favorable au renouvellement de la robe.                                                                                                                                   
L’entretien régulier, la poudre d’épilation avec les outils adaptés vous faciliterons la tâche.


Articles en relation

Partager ce contenu