Le Yorkshire Terrier

                                                            
Ce petit chien d’un tempérament joyeux, très mignon et attachant est originaire de la province du Yorkshire
.
La race a été observée pour la première fois aux alentours de 1850, son nom actuel a été adopté en 1870. Avec ses qualités de terrier, la race est prédisposée à la chasse qu’il s’agisse d’un jouet à la maison ou d’un rongeur dans le jardin.

 

Le Yorkshire est un petit chien de la famille des terriers. Il mesure entre 20 et 25 cm au garrot pour un poids de 3,2 kg maximum. Chien à poils longs de texture fine, soyeuse et lisse avec un dos bien droit. Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l’air important. Sa silhouette donne l’impression d’un corps vigoureux et bien proportionné Sa tête de couleur fauve intense est petite avec des yeux foncés qui expriment une vive intelligence, ses oreilles petites et pointues sont dressées.  La couleur de sa robe est bleu acier foncé.

 

Le Yorkshire est le petit terrier de compagnie idéal, actif, intelligent, joueur, plein d’entrain, d’un naturel égal. Sous ses airs fragiles ne vous y trompez pas c’est un petit chien robuste avec un caractère bien trempé ! Il est à l’aise partout, très sociable, cependant il saura jouer à la perfection son rôle d’alarme au moindre bruit suspect…. Il faudra parfois le tempérer ! Dès les premiers moments soyez vigilant avec son éducation.

Il s’adapte à toutes les situations en appartement ou à la campagne toujours partant pour explorer son jardin, faire une grande balade ou une petite sortie en ville. Très attaché à son maître dont il scrute en permanence ses faits et gestes ce sera un compagnon charmant
 


Le toilettage du Yorkshire Terrier


Sa fourrure, cette robe spectaculaire fait partie intégrante du York, il convient d’en prendre soin, un toilettage du Yporshire Terrier, réalisé au quotidien, est indispensable. Sachez que si vous désirez faire confirmer le certificat de naissance de votre petit compagnon pour obtenir son pédigrée il est impératif de conserver sa fourrure intacte à travers l'entretien de votre Yorkshire, de ne pas couper la frange sur la tête pour passer l’examen de confirmation. Un toilettage soigné et conforme au standard sera de rigueur. Pour vous aider à prendre soin de votre Yorkshire, rapprochez-vous de votre éleveur ou du club qui seront là pour vous épauler dans votre démarche.

Il va de soi que vous n’avez pas choisi un york pour tondre son manteau qui le sublime. Toutefois en fonction de vos envies pour vous simplifier le travail de multiples possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne le toilettage de votre Yorkshire Terrier : Traditionnel avec sa robe longue et la tête attachée en parfait petit yorkshire. Le poil de la tête coupé tout en conservant les soies sur le corps pour une élégance sophistiquée, ou encore en vrai petit gavroche : le poil coupé sur la tête et raccourci sur le corps pour assouvir ses exploits sportifs.
                

 Consultez un toiletteur qualifié qui pourra vous proposer le toilettage de votre Yorkshire Terrier qui soit adapté possible à l’état de son poil, de sa morphologie et de son lieu de vie, de vos envies. Lorsque vous prendrez soin de votre Yorkshire, n’oubliez pas toutefois que sa robe longue et soyeuse fait tout son charme !

 


Soin du Yorkshire : les bonnes habitudes 

                                              


Il est important de lui apprendre dès bébé à se laisser manipuler, et à faire quotidiennement une petite séance soin à votre Yorkshire. Rassemblez votre matériel à portée de main, installez votre chien sur un support stable et confortable pour lui mais aussi pour vous. Attention ne le laissez pas sans surveillance quand il est en hauteur, il peut sauter et se blesser. Couchez le bien droit et stable avec la tête posé sur un coussin repose tête. Position qu’il acceptera et appréciera si vous l’entrainez tous les jours, toujours en douceur afin de ne pas le stresser : pratique pour le toilettage de votre yorkie et pour lui nettoyer les yeux, les oreilles et lui et lui attacher les poils sur la tête. Apprenez lui aussi à se coucher sur le flanc afin d’atteindre facilement les endroits inaccessibles l’intérieur des cuisses, le dessous du ventre, les aisselles.

          

Ces petits instants de soins à votre Yorkshire doivent être des moments agréables de partage, de plaisir et de complicité entre vous.  Il est indispensable d'offrir une petite récompense, une friandise adaptée, pour le féliciter.

   


L’entretien du Yorkshire au quotidien


Profitez du toilettage de votre Yorkshire Terrier pour vérifier les ongles coupez la pointe si nécessaire avec un coupe ongle ou une lime et munissez-vous de poudre coagulante Clip Stop, si par inadvertance vous coupez trop court.
Autre point important pour le toilettage de votre Yorkshire : avec les ciseaux à lentilles dégagez le poil entre les coussinets et coupez les poils pour l'arrondi du pied si besoin. 
Vérifiez les dents, dès son plus jeune âge le brossage régulier des dents éliminera les dépôts et la formation de la plaque dentaire. Pour les jeunes chiens pendant le changement des dents, les dents de lait ne tombent pas toujours souvent avec des doubles crocs, faites contrôler par votre vétérinaire pendant cette période afin d'éviter des déformations.

Pour soigner l'entretien du Yorkshire, brossez le poil de votre chien par zone, avec une brosse à picot ou de sanglier en vaporisant du Dematting ou Bi-phase SPECIAL MASTER afin d’en faciliter le démêlage.

 Divisez la fourrure en plusieurs zones, méthodiquement. Commencez par le bas des pattes en brossant une première mèche de la racine à sa pointe. Puis une deuxième qui recouvrira la première et ainsi de suite en remontant ligne par ligne, en suivant l’implantation du poil et en démarrant toujours par le dessous. Continuez par le dessous du ventre en remontant toujours de mèche en mèche. Insistez sur les parties sensibles aux frottements à l’intérieur des cuisses, sous les aisselles qui provoquent des nœuds. Pour ces zones de frottements qui nouent généralement aux aisselles, l’arrière des oreilles ou l’aine, appliquez une goutte d’huile de soie à la racine du poil pour éviter le feutrage.

Vient ensuite la partie propreté, pour l'hygiène quotidienne de votre Yorkshire Terrier : nettoyez avec une lingette de toilettage les souillures d’urine sous le ventre, ainsi que le dessous de queue et l’anus afin qu’aucune salissure ne reste collée dans le poil. Coupez le poil autour de l’anus avec des ciseaux à lentilles pour l’hygiène, par contre conservez les quelques poils qui canalisent le jet d’urine, ils servent de support pour conduire le filet d'urine et éviter l'effet éclaboussure dans tout le poil.

Vérifier votre travail avec un peigne en métal en partant bien de la racine, assurez-vous qu’il glisse librement dans les soies, ajustez et rectifiez la raie sur le dos.

 Faites soigneusement sa tête avec un peigne à face ou à moustache, peignez les barbes, nettoyez les yeux et dessous de l’œil avec Hydrocol, une lotion calmante et adoucissante.
Coupez les poils du tiers supérieur de l'oreille, refaites le topknot de la tête.

                                         

Pour votre Topknot
Prévoyez un élastique à topknot, ce petit élastique ne coupe pas le poil et permet un bon maintien pour que votre Yorkie n’ai pas les poils dans les yeux. Pour la réalisation du Topknot, rassemblez de la mousse volume plus DIAMEX ou laque Ecofix HD pour une meilleure tenue tu poil, une brosse à poudre pour appliquer la mousse, un peigne, un repose tête.

Pour la mèche rassemblez une touffe de poils en prenant comme repère le coin extérieur des yeux jusqu’au tiers supérieur du crâne. Vaporisez  légèrement sur une brosse à poudre  un fixant mousse ou laque, passez immédiatement votre brosse sur  la base de votre mèche pour la laquer légèrement pour son maintien ensuite. Avec un peigne amenez  votre mèche vers l’avant pour créer un pli bombé, posez votre élastique,  ajustez pour avoir une jolie forme ronde et refaites un tour à votre élastique pour bien maintenir votre topknot.  Vous pouvez finaliser le soin de votre Yorkshire en ajoutant un nœud à york.


   
   


Le Bain : une phase du toilettage du Yorkshire Terrier


Pour conserver un poil soyeux et facile à entretenir, le Yorkshire doit être lavé toutes les semaines avec du shampoing et après shampoing appropriés.

Le bain est essentiel pour le bien-être et la propreté du Yorkshire, et comporte de nombreux avantages : il permet de nettoyer la fourrure en la débarrassant des salissures et de la poussière, afin de conserver une peau saine, un poil soyeux et facile à démêler. Il est particulièrement préconisé pour cette race au poil fin qui a tendance à se salir vite en raison de sa petite taille près du sol.

 L’essentiel pour un bel entretien du Yorkshire est d’utiliser des shampoings et crèmes de rinçage adaptés et de qualité. Habituez votre chiot au bain chaque semaine en veillant à bien le sécher afin qu’il ne prenne pas froid.

Choisissez le shampoing adapté à son âge et à son poil. Pour un chiot : Puppy DIAMEX ou Fluffy Puppy BIOGROOM.  Pour un adulte avec un poil ou une peau sèche : Nutriderm REQUAL.  Pour un poil très soyeux Complexe ou Vital-Prof REQUAL. Pour une peau sensible : Shampoings doux Coco , Aloé Véra, Lait Amande DIAMEX.

 La crème de rinçage pour une fourrure sèche ou difficile à démêler :Coat Handler conditionner, Soft Cream SPECIAL MASTER.  Sans rinçage : Bioactive conditionneur REQUAL, idéal pour votre chiot ou tout type de poil : Oléogine DIAMEX .

Première étape avant de laver votre Yorkshire : ajoutez un tapis caoutchouc antidérapant dans le lavabo ou bac pour lui éviter de glisser afin qu’il reste en confiance. Préparez votre shampoing et votre crème à bonne dilution, une serviette microfibre absorbante, une serviette éponge à portée de main.

Préparez-le au bain

Avant de laver votre Yorkshire pour sa propreté, il s'agit de l'y préparer : brossez le pelage
 pour retirer la formation de nœuds, son chouchou ou élastique s’il a le poil attaché sur la tête. La règle importante: ne lavez jamais votre chien si vous ne l’avez pas parfaitement démêlé, sinon vous risquez de transformer quelques nœuds en terrible feutre irrécupérable si vous ne maitrisez pas correctement le brushing avec votre séchoir.


Comment laver son Yorkshire ?             

Mouillez le poil, appliquez votre shampoing, massez doucement, rincez rapidement, faites un second shampoing, finissez par la tête et le museau, vérifiez les moustaches, l’anus les parties génitales, les pieds…. Rincez abondamment, l’eau doit être claire, commencez par la tête, n’hésitez pas à rincer les yeux, évitez l’eau dans les oreilles, n’oubliez pas certaines parties comme l’intérieur des pattes, le ventre, le dessous de queue.

 Le rinçage est une phase importante du soin de votre Yorkshire : un shampoing mal rincé laisse des résidus avec un poil terne et un risque d’irritation. Posez votre crème de rinçage, laissez agir et rincez.

Avec la serviette absorbante microfibre éliminez un maximum d’eau. Enveloppez le dans une serviette éponge afin de l’installer pour le sécher. Commencez par vaporiser du Dematting sur les longueurs, passez la brosse pour remettre le poil en ordre. A l’aide du séchoir, position faible chaleur pour ne pas risquer une trop forte température, ventilez dans le sens du poil et séchez minutieusement la fourrure en brossant délicatement. Lorsque le poil est parfaitement sec, passez le peigne pour vérifier qu'il ne reste aucun nœud. Rincez les yeux avec la lotion HYDROCOL pour adoucir l’œil.

Mettez une giclée de lotion EAR CARE pour nettoyer le conduit de l'oreille  pour l'hygiène et pour vous assurer qu'il n'y ait pas eu d'eau pendant le bain. Massez la base de l'oreille et éliminez le surplus et les salissures éventuelles qui remontent avec une lingette pour oreille. 

Faites le topknot si vous attachez le poil sur la tête. Ajustez la raie sur le dos bien droite avec un peigne à queue.

Si votre Yorkshire a le poil coupé avec une tête ronde appliquez une noix de mousse Volume plus DIAMEX  sur les racines et les pointes du poil de la tête, 
ébouriffez avec vos doigts pour apporter un maximum de volume. 





Pour en savoir plus sur votre Yorkshire Terrier, son sandart, la race et ses caractéristiques, consultez le site officiel du
club du Yorkshire Terrier:  http://www.yorkshireterrier-club.com/




 

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu