Le Soin des Dents

- Catégories : Guide

 L'hygiène dentaire chez le chat et le chien est primordiale dès le plus jeune âge, afin d’éviter des complications précoces, il est important de surveiller la pousse des dents définitives. Très fréquemment des dents de lait persistes formant alors une double dentition avec la pousse des incisives et des canines définitives, ces anomalies sont particulièrement fréquentes sur les petites races, empêchant le bon alignement de la denture, et les dépôts précoces de tartre si l’on ne réagit pas rapidement.

Une petite intervention de votre vétérinaire est nécessaire pour les extraire afin d’éviter de mauvaises implantations de la dentition, des mâchoires qui ne s’emboitent plus correctement ou des canines qui ne trouvent pas leur place et s’implantent dans le palais

                                                        


Le tartre la mauvaise haleine

Un dépôt alimentaire provoque la plaque dentaire qui se calcifie et constitue le tartre, des bactéries se multiplient alors et crée une haleine nauséabonde, les gencives s’infectent. A ce stade un détartrage  effectué par votre vétérinaire sous anesthésie devient indispensable. Sans cette intervention les dents se déchaussent provoquant leur chute et l’infection gagne les os de la mâchoire, ces bactéries ont des conséquences très graves pour la santé globale de l’animal.                                               


 Cette maladie parodontale  touche particulièrement les petits chiens et les chats. Elle détruit au fil du temps l’os alvéolaire provocant des malformations et de terribles douleurs


Un entretien régulier 

Afin d’éviter l’arrivée de ce tartre et les graves conséquences, des mesures simples permettent d’entretenir l’hygiène dentaire de votre chien ou chat. Dès son plus jeune âge le brossage régulier des dents éliminera les dépôts et la formation de la plaque dentaire.


 En l’installant confortablement pour lui et à hauteur pour vous, habituez-le en relevant les babines à inspecter ses dents, ensuite commencez en vous munissant du doigtier à picots,  passez votre doigt rapidement sur la face externe des dents en débutant par les côtés et le fond sans ouvrir la bouche juste en soulevant les babines. Progressivement, faites également les incisives et la face interne de la dentition, plus longtemps aussi, en utilisant la brosse adaptée à sa taille et le doigtier. Pas de brossage sans notre dentifrice conçu pour votre chien ou votre chat, sans rinçage au gout adapté, et assez abrasif pour bien nettoyer. Imprégnez bien les poils ou les picots de la brosse pour faciliter l’application du dentifrice. Indispensable ensuite une récompense pour le féliciter de sa patience un snack dental est tout approprié !

Le quotidien

Une alimentation sèche aide avec l’abrasion mécanique due à la mastication, les jouets à picots caoutchouc sont efficaces au quotidien pour maintenir des gencives saines. Les dental snacks à mastiquer contribuent aussi à une bonne hygiène dentaire de votre chien ou de votre chat.

Ces différents soins dentaires pour chiens et chats doivent être mis en place mais ne suffiront pas sans un brossage régulier pour éliminer la plaque dentaire. Le brossage des dents quotidien ou 3 fois par semaine reste le moyen le plus efficace et l’idéal pour les sujets à risque, petites races, chats, chiens âgés de façon à les préserver. Si toutefois une fine plaque de tartre se dépose à la base de la dent, vous pouvez à l'aide d'une curette l'éliminer.

 L’entretien buccal contribuera à une meilleure haleine, finalisez avec le spray buccal Haleine Fraiche,  aux huiles essentielles pour la fraicheur, aux extraits d’ananas et papaye, enzymes nettoyants, et romarin citron pour leur action purifiante, une aide naturelle pour réduire la prolifération des bactéries afin de profiter de votre compagnon en tout sérénité. 

                                                                                                                                                                                                                                                                            

Partager ce contenu