L'arrivée d'un chiot à la maison

- Catégories : Comportement

L'arrivée d'un chiot à la maison est un évènement pour chacun de nous, mais attention un chiot n'est pas une peluche. Il a besoin de calme, il arrive dans un milieu inconnu avec de gens qu'il ne connait pas, il est perturbé. Il vient de quitter sa mère, ses frères et sœurs il est un peu déboussolé, on le laisse prendre ses repaires, explorer tranquillement son nouveau lieu de vie. 

il est important de sécurisé son logement avant l'arrivée de votre chiot, pour limiter les risques. La maison peut être dangereuse pour lui: fils électriques, produits d'entretien de jardinage et j'en passe, ne laissez pas votre chiot sans surveillance!

L'idéal est de ramener votre chiot dans un transporter nylon en prenant soin de mettre un doudou imprégné de l'odeur de sa mère ou un plaid. Pendant le trajet restez à ses coté en rapprochant  la cage transport près de vous. À votre arrivée installez ce transporter, dans un coin au calme, à l'endroit ou vous désirez le faire dormir en ouvrant les ouvertures. Il se sentira protégé, et laissez le sortir de lui même à son rythme de son endroit. C'est un grand curieux il va venir vers vous, et retournera de lui même y dormir.

Votre chiot a besoin d'un doudou, pour être apaisé en situation compliqué pour lui, et grandir dans le calme, avec l’assurance du confort d’un objet familier qui calmera ses angoisses. Cette peluche aura un effet rassurant et déstressant pour lui. Lorsque qu’il sera laissé seul dans le cas d’absences plus ou moins longues ou sans repères habituels.

Dans ce cas le doudou n'est plus vraiment un jeu, mais un repère grâce à l'imprégnation d’odeurs familières.

  Vous pouvez dans le même principe l’habituer en lui laissant à disposition sa cage nylon ouverte ou il pourra aller dormir à sa guise. Un refuge ou il se sentira en sécurité. Lors de déplacements il se sentira chez lui dans son univers sécurisé, et pour vous l’assurance de pouvoir l’enfermer si nécessaire le temps d’un voyage, ou d’une obligation sans qu’il se sente en situation de stress.

Soyez constant dans vos attitudes et vos demandes, dès les premiers moments commencez son éducation, sortez le  très souvent et assez longtemps pour l'inciter à faire ses besoins au bon endroit, surtout lorsqu'il vient de dormir ,de manger ou de jouer. Félicitez le longuement s'il le fait  avec une friandise adaptée. Par contre si vous le prenez sur le fait d'une pose pipi dans la maison vous pouvez le réprimander, et  emmenez le immédiatement à l'emplacement désiré pour se soulager.  .                                     

  La cage peut vous permettre de l'avoir rapidement propre pour la nuit, l'enfermer dans sa cage tard le soir après le dernier pipi et le sortir rapidement au lever et ensuite laissez sa cage toute ouverte à sa disposition. 

Il doit découvrir dès son plus jeune âge les situations courantes: bruits de rue, trajets en voiture, sortir de chez lui pour rencontrer différentes personnes pour sa sociabilité.

Il faut rapidement, l'habituer à marcher attaché pour sa sécurité. Dès qu'il est à l'aise, commencez à le mettre en laisse dans votre jardin ou dans un grand espace . Mettez lui une laisse légère en nylon, commencez par le suivre sans le bloquer, sans contrainte, là ou il désire aller, le temps qu'il réalise qu'il est attaché. Ensuite avec un jouet incitez le à vous suivre sans jamais le tirer, si il reste bloqué, avec une friandise ou le jouet redémarrez le pour qu'il continue à marcher et vous suivre .N'oubliez pas de le féliciter de le récompenser, et de faire de courtes séances d'entrainements. Le jeu est la base de l'éducation et de l'attention que vous lui portez.

Pensez à son arrivée aux indispensables : Gamelle adaptée, ajustable pour les grands chiens, profondes et étroites pour les grandes oreilles. Selon la race de votre chien pour son entretien: lotion hydrocol pour nettoyer les yeux, ear care pour nettoyer les oreilles. Brosse et peignes adaptés, des lingettes de toilettage etc.

Partager ce contenu