L'entretien des Poil Ras

- Catégories : Conseils de toilettage

 

Les poils très ras réclament un entretien régulier pour éviter une chute de poil permanente.

C’est le cas de nombreuses races à poil ras : bouledogue, boxer, basset, doberman, teckel, whippet...

Vous avez choisi un chien à poil ras pour éviter les toilettages, mais retrouvez des poils piqués partout la voiture les canapés…. Pour éviter ses désagréments une petite toilette régulière va résoudre ses problèmes et ravir votre compagnon.

Pour l’entretien du poil ras de votre chien, munissez-vous d’un gant ou d’une brosse en caoutchouc afin de ne pas irriter la peau ou de blesser (leurs poils très ras n’apportent aucune protection et certaines parties du corps comme les membres très osseux sont particulièrement fragiles). Pratiquez un massage à rebrousse-poil et en mouvement circulaire afin d’éliminer les poils morts, cette friction va aussi activer la circulation sanguine et favoriser une repousse.

Utilisez ensuite un linge humide imbibé de Wash'n dry lotion sans rinçage pour nettoyer, enlever les poussières et lustrer le poil.

Une fois par semaine, profitez de ce moment qu’est l’entretien des poils ras de votre chien pour nettoyer son conduit auditif avec une lotion nettoyante, ce faisant vous éliminez les impuretés qui s’accumulent et évitez des soucis d’oreilles. Mettre une giclée dans le conduit, massez la base de l'oreille, les salissures remontent de l'orifice, éliminez les avec un coton.

Nettoyez le contour de l’œil avec la lotion hydrocol à base de produits naturels pour atténuer les traces de larmes et éviter des irritations.

Surveillez les ongles et coupez la pointe si nécessaire munissez-vous de poudre coagulante si par inadvertance vous coupez trop court.  


Le Bain

Pour le bon entretien des poils ras de votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez régulièrement laver votre chien, surtout en période de mue. Utilisez la brosse en caoutchouc pour appliquer votre shampooing de base ou spécifique pour les couleurs. Un après shampooing favorise l'élimination du poil mort en période de mue et adoucit la peau. Au rinçage brossez à l'endroit du jet de la douche avec de l'eau bien chaude pour éliminer un maximum de poils morts.


 

Articles en relation

Partager ce contenu