La Coupe des Ongles

- Catégories : Guide

Une coupe régulière des griffes permet de conserver des pieds avec de bons aplombs, et une liberté de mouvement pour votre animal. Si votre chien fait du bruit avec ses ongles lorsqu'il marche sur une surface dure, il est temps de lui couper ou de  lui limer les ongles pour son bien-être.

Pour raccourcir les griffes de votre compagnon, il faut agir avec beaucoup de précaution pour ne pas toucher la veine. Pour les ongles clairs l’intervention est facile, la veine apparait en transparence. Pour les griffes foncées le travail est plus délicat, il faut agir progressivement pour ne pas blesser. Vous pouvez utiliser une lime électrique pour éviter tout risque.
Plusieurs modèles de coupe ongle existent avec un butoir pour éviter de couper trop loin. Pas de panique si malgré tout vous touchez la veine, il suffit d’appliquer une poudre coagulante pour stopper le saignement, un petit plus pour aborder sans stress la coupe des ongles. 
Il est important de toucher les pattes de votre chien dès son plus jeune âge, de l'installer sur un table ou un support en hauteur, bien stable et anti dérapant, pour pouvoir effectuer les soins nécessaires à bonne hauteur pour vous, et confortable pour lui aussi, installez un dog dry bedding, couchez le sur le flanc de façon à l'habituer à se faire manipuler, position qu'il acceptera si vous l'entrainez régulièrement. Pratique pour le toilettage, le nettoyage des oreilles, des yeux, la coupe des ongles et de multiples petits soins que vous pourrez réaliser en douceur.
N'oubliez jamais que s'occuper de votre petit compagnon doit toujours être un moment de partage agréable même et surtout pour toutes ses petites obligations! Indispensable une petite récompense, une friandise adaptée, pour le féliciter.
1ere ETAPE : 

 Installer l’animal confortablement, assis ou couché pour vous permettre de manipuler le pied et d’examiner les griffes sous tous les angles. Munissez vous de patience, de douceur, il faut rassurer et encourager son animal pour le mettre en confiance et éviter tout stress. 
 Préparer vos instruments: Coupe ongle, Poudre coagulante, Lime électrique. 


2eme ETAPE : 

 Positionner le pied pour regarder la griffe par le dessous, en procédant de cette façon vous pourrez plus aisément repérer la pointe à couper avec le coupe ongle sans risque de toucher la veine. En effet par le dessous on comprend mieux le corps de l'ongle vivant et la partie non vascularisé à épointer. Ensuite finalisez  en limant l'ongle pour éliminer la coupe franche, afin d'arrondir l'ongle, ça permet de le raccourcir encore et d'éviter une griffure éventuelle. Si toutefois vous faites saigner, appliquer la poudre en pressant fortement sur le point sanguinolent.
Avec des ongles noirs vous pouvez utiliser directement la lime qui va progressivement raccourcir sans risque de blesser. La lime électrique est  bien acceptée par l'animal. Faites le de préférence avec l'animal couché, surtout pour les grands chiens qui ont de gros ongles, ça vous permet de tourner autour de l'ongle plus facilement, et commencer par les pattes arrières, moins de stress pour lui. N'oubliez pas les ergots qui ne s'usent jamais et peuvent blesser en s'incarnant.

     



Partager ce contenu