L'entretien des poils frisés

- Catégories : Conseil Toilettage

Les chiens à poils frisés ont en général le poil en pousse continu. Ce qui nécessite de le couper régulièrement selon le standard de la race, et lorsque la fourrure est entretenue le bonheur de n’avoir aucune odeur ni perte de poil.

Le caniche connu de tous, le bichon frisé, le lagotto, le kerry blue, le bedlington, le soft coat, le terrier russe etc… peuvent être apparentés à cette catégorie. Ces races ont chacune un poil plus ou moins dense, doux ou plus dru, mais l’entretien reste identique pour cette texture.

L’entretien courant consiste à utiliser une étrille plus ou moins souple selon la densité de la fourrure, une brosse à picots pour ne pas casser les longueurs, un peigne à dents larges ou moyennes en fonction de l’épaisseur. Vous munir d’un démêlant ou conditionneur pour ne pas brosser la robe à sec, si besoin un shampoing sans rinçage, et pour les fourrures blanches une poudre de toilettage poil souple.

  L'entretien de la fourrure de votre compagnon doit être pour vous deux un moment privilégié et agréable. Installez-vous sur une table de façon à travailler commodément, Habituez votre chien à se coucher sur le côté, confortablement installé sur un dry bedding ou un coussin. Il sera plus calme, les endroits difficiles à démêler seront plus faciles à atteindre. Mettez à portée de main votre matériel.

  Commencez par le bas de la patte arrière, vaporisez le démêlant et brossez avec votre étrille ou brosse selon la longueur du poil, une première mèche de la racine à sa pointe, une deuxième qui recouvrira la première et ainsi de suite en remontant ligne par ligne jusqu’en haut de la patte. Continuez par le dessous du ventre en remontant toujours en mèche à mèche par ligne horizontale sur les flancs jusqu’à la ligne du dos. Insistez avec le démêlant sur les parties sensibles aux frottements, à l’intérieur des cuisses et sous les aisselles qui provoquent souvent des nœuds. Ensuite reprenez depuis les doigts de la patte avant en remontant jusqu’au coude et terminez par le poitrail et la tête. Vaporisez avec une lotion sans rinçage ou une poudre de toilettage les traces d’urine éventuelles. Brossez de nouveau la fourrure dans tous les sens du poil pour bien l’aérer avec un conditionneur pour nourrir le poil et éviter toute formation de nœuds. Vérifiez votre travail avec un peigne aux dents longues et espacées en partant bien de la racine, il doit passer librement.  

Le bain est nécessaire pour un entretien correct de la fourrure des poils frisés, une règle importante: débutant ne laver jamais votre chien si vous ne l’avez pas parfaitement démêlé, sinon vous risquez de transformer quelques nœuds en terrible feutre irrécupérable. Par contre si vous maîtrisez la technique, sur un poil entretenu sans formation de nœuds lavez directement avec un shampoing nourrissant et ensuite appliquez un baume démêlant que vous rincerez partiellement.  Brossez votre poil mouillé en  ajoutant du démêlant si besoin et puis séchez. La brosse glisse mieux dans un poil propre mais il faut impérativement avoir éliminé toute formation de nœuds avant de sécher.

 Prenez l'habitude de brosser et peigner votre animal avant la promenade surtout celle en forêt ou sous la pluie, le toilettage sera plus facile au retour !

 

 

 

Partager ce contenu