Mon chien tire comment faire ?
Votre chien a de bonnes attitudes à la maison, dès que vous le prenez en laisse cela devient un enfer !
Certains chiens vont être extrêmement stressés ou excités en laisse, plusieurs facteurs peuvent agir sur ce comportement : l’excitation de la sortie en promenade ou la peur, énervés ils vont tirer, s’agiter, marcher dans tous les sens !. Afin de canaliser les allures de votre chien, il faut appliquer quelques techniques simples d’entraînement et comprendre le réflexe d'opposition qui est souvent la cause de mauvaises attitudes.
On est souvent tenté de maintenir la laisse courte avec une tension afin de calmer son énergie et de le tenir court, cherchant ainsi à les canaliser. Pourtant ces actions produisent un effet inverse. Le chien résiste encore plus, lorsqu’il sent une pression sur son collier, il utilise naturellement toute sa force pour tirer à l’opposé, ce qui crée un rapport de force. Vous tirez, il tire et vous luttez en permanence !
Un chien aura tendance à opposer une force contraire comme un cheval. Essayez d'appliquer une pression avec votre main sur son flanc, il poussera dans le sens inverse, c’est le réflexe d’opposition.
Ce comportement est très fréquent les maîtres un peu désemparés tout à coup de l'attitude de leurs chiens, cherchant à les maitriser amplifient davantage le rapport de force. Certains ne trouvant pas de solutions tentent aussi le harnais qui développe le phénomène de traction! Pourtant tout peut changer avec une approche différente, la bonne laisse, de la détermination et un peu d'entrainement.
Imaginez tenter de maîtriser un cheval en longe par la force : c’est impossible. Avec un chien en laisse, le problème est identique. Pour une marche sereine, il ne s’agit pas de contraindre, mais d’adopter les bonnes alternatives éducatives.
Avec un jeune chiot prenez le temps de répéter des entraînements quotidiens pour lui permettre de reproduire l’exercice avec automatisme. Les séances doivent rester courtes 5mn pas plus, avec un intervalle de jeu et de détente, pour ensuite refaire l’exercice, l’apprentissage peut s’effectuer plusieurs fois dans la journée, progressivement toujours avec des séances rapides et espacées d’intervalles de repos.
La fréquence de l’apprentissage va assurer un véritable échange entre vous et votre chiot, toujours ravi d’être félicité et récompensé, c'est avec cette attitude positive et bienveillante que vous lui donnerez l'envie de recommencer et de faire ensemble des balades agréables et détendues
Qu'il s'agisse d'un chien adulte ou junior votre persévérance à la fois bienveillante et déterminée fera toute la différence.
Utilisez toujours le même protocole pendant vos entraînements:
- Travaillez dans un environnement calme et sécurisé
- Commencez par le laisser se défouler avant de travailler
- Restez calme et patient toujours dans la bienveillance et la récompense
- Répétez les mêmes gestuels qui accompagneront les ordres, que vous associez aux exercices
- Utilisez les friandises et le jeu pour associer l’exercice au plaisir
Munissez vous d'une laisse lasso avec bloqueur, cette laisse ronde et souple permet avec son anneau de blocage d'ajuster précisément la taille du collier, muni d'un passant pour le maintenir fermé. La souplesse de la laisse et son ajustement précis permet de la placer avec exactitude derrière les oreilles, afin de transmettre vos directives plus facilement.
Première étape :
Prévoyez une allée avec un muret ou une haie à longer, ça va vous aider à canaliser sa démarche.
Commencez l'exercice à l'arrêt, la laisse en haut de l'encolure derrière les oreilles, laisse détendue avec une friandise pour capter son attention, il tire ramenez le vers vous et relâchez la pression sur la laisse, incitez le à rester a coté de vous, laisse lâche. Récompensez à chaque réussite.
Le chien sur votre gauche, incitez le à faire quelques pas en le guidant simplement avec les friandises, recommencez quelques mètres toujours au pas, la laisse derrière les oreilles toujours détendue, mais permettant d’intervenir si besoin, continuez au pas en l’incitant a conserver la tête haute en le guidant avec votre récompense, il va suivre votre main et marcher .
Toujours le chien à votre gauche à l’allure du pas, continuez à progresser en longeant le muret ou la haie qui l'incite à marcher droit, Maintenez la laisse détendue tout en vous permettant de le guider si besoin avec une petite tension de laisse que vous relâchez aussitôt afin qu’il n'y ait pas d’appui.
Félicitez et récompensez, restez à cette allure tant que cette étape n’est pas complètement acquise et bien maitrisée, arrêtez la séance sur du positif jamais sur un échec.
Votre chien progresse, il a assimilé vos premières directives, passons à la phase suivante
Toujours avec le même protocole , reprenez les exercices des premières séances et augmentez l’allure pour passer au trot, toujours sur le même principe la laisse est bien placée haute derrière les oreilles et reste un guide pour ajuster ou contrôler la direction, la vitesse, juste par une simple tension afin de le reprendre sans laisser au chien un point d’appui, relâchez toujours la tension. La position de la laisse est primordiale pour le contrôle et un maintien tout en douceur.
Démarrez doucement et augmentez votre vitesse progressivement sans précipitation et stabilisez l'allure à votre rythme, Laissez le chien évoluer le plus librement possible toujours sur votre gauche. Le chien va trop vite ou part dans tous les sens ne cherchez pas à le ralentir, arrêtez et recommencez. N'oubliez pas de féliciter, de récompenser, d'avoir toujours le même gestuel et de l'associer à un ordre avec des mots simples toujours les mêmes: Stop, Reste, Marche, Doucement etc.…
Grâce à cette méthode, votre chien abandonne peu à peu le réflexe de tirer et se recentre sur vous. Il se détend, retrouve une démarche fluide, il marche à vos côtés avec naturel. Vos promenades se transforment en véritables moments de plaisir partagé. De belles balades en perspective !