Comment sauver un poil très mêlé ?

- Catégories : Guide

Comment sauver un poil très emmêlé     

 

Pour certaines fourrures très sales, emmêlées, afin d'éviter de trop arracher le fait de laver peut-être efficace si vous maitrisez correctement la technique.

 Démêler sur poil propre agresse moins le manteau et permet de conserver plus d’épaisseur. En effet on arrache plus en démêlant sur le poil qui est collé par la crasse et la poussière. L’important avant tout est de dégrossir les gros nœuds en les ouvrant au doigt pour éviter le feutrage en mouillant.

Vous pouvez appliquer en avant shampoing ENERGIZING REQUAL un masque pré bain qui répare, prépare et hydrate le poil pour les étapes suivantes. Ensuite procédez aux shampoings habituels, privilégiez une base lavante tel que : Prof Inn REQUAL, Repair Coat SPECIAL MASTER ou 15/1 COAT HANDLER. Lavez bien en profondeur, faites 2 shampoings ou 3 si cela vous semble nécessaire. Appliquez généreusement ensuite un après shampoing concentré, tel un masque: Coat Conditionner All Purpose COAT HANDLER, Soft Coat SPECIAL MASTER ou masque Biojen REQUAL, posez une serviette mouillée bien chaude sur le chien, laissez poser 10 mm et rincer.


Préséchez et appliquez abondamment du DEMATTING dans les nœuds laissez agir 5 mm, séparez et aérez les nœuds avec les doigts. Brossez avec une brosse à picots souples SPECIAL MASTER n°1, zone par zone et mèche par mèche pour bien démêler, n’oubliez pas l’intérieur des cuisses le dessous des aisselles toutes ces zones de frottements ou se cachent toujours des nœuds. Pour le dessous couchez l’animal sur le côté, c’est beaucoup plus confortable pour lui et plus facile pour faire ces endroits difficiles.

Avec un séchoir sur pied pour avoir les 2 mains libres séchez en profitant du souffle et de la chaleur pour finir le démêlage. La chaleur augmente le pouvoir démêlant du DEMATTING et vous aide à terminer le travail. Aidez-vous d’une étrille souple pour les nœuds très serrés en racine, passez le peigne pour vérifier et finaliser votre travail.

 

Articles en relation

Partager ce contenu