Comment bien choisir ses ciseaux de toilettage ?

- Catégories : Guide
Les ciseaux font partie des indispensables pour un toiletteur, un éleveur. C'est un accessoire qui permet d'ajuster la coupe notamment chez les chiens à poils longs.
Les ciseaux restent optionnels pour un particulier, mais vous pouvez apporter quelques retouches entre deux rendez-vous chez le toiletteur, et pour vous lancez, équipez vous  de bons ciseaux de qualité professionnelle. toiletter votre animal, permet de passer un moment privilégié en sa compagnie.


En plus des ciseaux de toilettage, pensez à vous munir d'une brosse, d'un peigne et d'un conditionneur pour faciliter votre travail.


Les différents types de ciseaux



Quelque soit la longueur des poils de votre animal, il existe des ciseaux adaptés à chaque type de coupe, et chaque partie du corps concerné. Voici les différents types de ciseaux et leur utilisation :

Les ciseaux droits 
Ils sont les plus courant, ils permettent de faire une coupe franche dans le poil et sont utilisés pour effectuer des coupes sur du poil tel que le caniche, le bichon frisé, le lagotto, le terrier russe etc...
Ils existent différentes longueurs, les 15 à 18 cm conviennent aux petites races ou surfaces, les 10 cm au travail de précision tel que le bord des oreilles, et ensuite pour les plus grands vous pouvez choisir une lame plus large qui convient mieux aux fourrures denses et épaisses.


Les ciseaux courbes 
Ils facilitent les coupes arrondies, très utiles pour les finitions et pour donner du volume au poil. Ils existent également en différentes longueurs et plus ou moins courbés en fonction des besoins du toilettage.


Les ciseaux sculpteurs 
Composés d’une lame droite et d’une lame dentelée, permettent de façonner votre travail en sculptant des formes avec un fini harmonieux sans marque de coupe pour un rendu naturel. Ils sont utilisés sur tous les types de poil. Idéal pour un débutant pour une petite retouche entre 2 toilettages. Ils existent avec des dentures plus ou moins espacées.


Les ciseaux effileurs 
Composés de 2 lames dentelées, permettent de désépaissir des volumes trop denses en travaillant dans la masse, ils estompent aussi les lignes ou marques de coupe, parfait pour réaliser des finitions naturelles aux extrémités du poil. Ils peuvent servir à ouvrir les nœuds. Ils sont souvent utilisés en complément des ciseaux sculpteurs pour parfaire des finitions naturelles.


Les ciseaux à lentilles
Droits ou courbes de petites tailles leurs bouts arrondis permettent de couper les parties sensibles sans piquer avec la pointe. Idéal pour l'intérieur des doigt des coussinets, les oreilles , les yeux.



Longueur des ciseaux



La longueur en centimètres des ciseaux est mesurée du bout de la lame à l’extrémité de l’anneau le plus éloigné mais n’inclut pas la poussette également appelée repose doigt.

La longueur des ciseaux de toilettage varie entre 10 et 25cm. Le choix de la bonne longueur dépend de la taille du chien ou de la surface à toiletter. Il est conseillé pour un usage universel d'utiliser des ciseaux de 20cm à 25cm en fonction de la qualité du poil.
Les ciseaux de 15 à 18cm sont principalement utilisés pour les chiens de petites tailles. Quant aux ciseaux de 10cm, ils sont utiles pour le travail de précision tel que l'entretien des yeux et des oreilles, l'intérieur des doigts et coussinets. Les grandes longueurs sont réservés aux grandes surfaces de coupe.

Les lames étroites conviennent pour les poils fins tandis que les lames larges sont destinées aux poils denses.


La finition des lames


Droits ou Courbes

- Micro-denture 

Les fils de lame peuvent bénéficier d’une micro-denture sur une lame ou sur les deux.
La micro-denture sur le fil de la lame est obtenu par un meulage spécifique réalisé en usine par un ouvrier spécialisé.
Les micro-dents ont pour effet de retenir le poil permettant donc de couper d’une façon nette et d’éviter le glissement de la fourrure lors de la coupe.


- Lames Droites
Deux lames pleines évidées concaves, la finition et le polissage de l'acier  permet une coupe droite et franche.



- Lames Japonaises

Deux lames évidées concaves avec tranchant rasoir pour une performance de précision de coupe




Sculpteurs ou Effileurs

- Lame avec denture à Prisme

Lames classiques à dentures droites. Leur extrémité est en forme d’accent circonflexe. Ces tranchants dentés sont particulièrement adaptés afin d'éviter les marques de coupe.



- Lames Concaves
Lames avec dentures légèrement courbées. La pointe peut avoir plusieurs zones de coupe successives pour le maintien du poil.




- Lames Chunker
Les espaces séparant les dents sont plus larges,  la dent est en forme de queue de poisson, l'extrémité n'est pas munie d'une encoche mais d'une petite lame droite. Les larges espaces entre chacune des dents donneront une apparence naturelle au toilettage.





Vis de réglage



La vis de réglage permet d’ajuster la tension de la paire de ciseaux. La vis de réglage peut être réglée manuellement ou grâce à un outil (tournevis plat) en fonction du modèle.

Il est important de contrôler la pression avant de commencer son toilettage.

En effet :

  • Une pression insuffisante ou trop forte peut abimer le fil de la lame
  • Une pression parfaite assure une souplesse d’ouverture et de fermeture pour des coupes douces et précises
Pour resserrer la pression, tourner la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre et pour la relâcher tourner dans le sens inverse.

Attention : le réglage de la vis s’effectue toujours avec des ciseaux en position fermée.



La forme des branches


Les branches peuvent être symétriques ou décalées. Les branches décalées permettent un meilleur alignement des doigts et une meilleure prise en main ce qui réduit la fatigue et les douleurs. Le mieux est d’alterner entre les branches symétriques et décalées pour éviter les mouvements répétitifs. 

Pour un meilleur confort, il est préférable d'utiliser une paire de ciseaux dotée d'une poussette. Cette dernière permet un meilleur maintien pour une meilleure précision de travail. 

Partager ce contenu