La coupe des ongles

Une coupe régulière des griffes permet de conserver des pieds avec de bons aplombs, et une liberté de mouvement pour votre animal.
Pour raccourcir les griffes de votre compagnon, il faut agir avec beaucoup de précaution pour ne pas toucher la veine. Pour les ongles clairs l’intervention est facile, la veine apparait en transparence. Pour les griffes foncées le travail est plus délicat, il faut agir progressivement pour ne pas blesser. Vous pouvez utiliser une lime électrique pour éviter tout risque. Pas de panique si malgré tout vous touchez la veine, il suffit d’appliquer une poudre coagulante pour stopper le saignement.

1ere ETAPE :

- installer l’animal confortablement, assis ou couché pour vous permettre de manipuler le pied et d’examiner les griffes sous tous les angles.
- Préparer vos instruments : Coupe ongle(1), Poudre coagulante(2), Lime électrique(3). 


2eme ETAPE :

- Positionner le pied pour regarder la griffe par le dessous, en procédant de cette façon vous pourrez plus aisément repérer la pointe à couper avec le coupe ongle(1) sans risque de toucher la veine .
- Si toutefois vous faites saigner, appliquer la poudre(2) en pressant sur le point sanguinolent.


3eme ETAPE :

- Utiliser la lime électrique(3) pour arrondir la coupe franche en limant les bords extérieurs, cela vous permet d’aller au plus près de la veine centrale. Vous pouvez utiliser cette technique pour progressivement repousser la matrice et conserver des ongles courts.
- Si vous faites saigner, appliquer la poudre(2) en pressant sur le point sanguinolent.
Van De Velde - Problématique - L'entretien des ongles