POIL SOUPLE FRANGE

TYPE :
Cocker anglais, épagneul, golden retriever, setter, springer, teckel poil long, etc…


L'ENTRETIEN COURANT :

- Ongles couper la pointe si nécessaire avec un coupe ongle (1,2ou3) ou une lime(4) munissez-vous de poudre coagulante (6) si par inadvertance vous coupez trop court.
- Coussinet, truffe appliquer une pommade(5) protectrice et nourrissante pour éviter les crevasses ou le dessèchement.
- Oreilles si le conduit est recouvert de duvet commencer avant tout par l'éliminer à l'aide d'un clamp (10) et d'une poudre (9) à appliquer dans le conduit. Elle vous permet d'arracher le poil, sans douleur pour l'animal et facilement. Utiliser ensuite une lotion nettoyante (8) 1 fois par semaine. Mettre une giclée dans le conduit, masser la base de l'oreille, les salissures remontent de l'orifice, éliminer les avec un coton.
- Yeux nettoyer le contour de l'œil avec une lotion (7), permet d'atténuer les traces de larmes.
- Brosser le corps avec une étrille pour éliminer les poils mort et la poussière.
- Pour les franges commencer par vaporiser les longueurs généreusement avec un démêlant. Démêler avec beaucoup de soin les longueurs avec une brosse à picots(2). Commencer par le bas des pattes en remontant progressivement mèche par mèche en prenant soin de travailler jusqu'à la racine. Si vous trouvez un nœud ajouter du démêlant, utilisez la carde et le peigne pour l'éliminer. Si vous ne réussissez pas, utiliser un démêloir(1) leurs dents sont coupantes ils risquent de laisser des marques à n'utiliser qu'en tout dernier recours. Continuer de la même façon pour les franges sous le ventre. Apprenez à votre chien à se coucher sur le flanc de cette façon vous pourrez facilement brosser et peigner le dessous du ventre, l'intérieur des cuisses et des coudes zone de frottement souvent nouée. Contrôlez votre travail en passant un peigne(4) pour vous assurer qu'il ne reste aucun nœud. Sur des endroits de frottement pour éviter la formation de nœuds permanents, appliquez 3 gouttes d'huile de soie uniquement à la racine du poil.
Van De Velde - Poil souple - Produits d'entretien
PENDANT LA MUE OU POUR GARDER UN DOS LISSE :

- Passez le shedder, le furminator ou un peigne à dents serrés sur les zones hors franges pour éliminer la bourre.


LE BAIN :

Laver très soigneusement avec un shampooing de base ou spécifique (couleur, démêlant, etc…).Utiliser un après shampooing pour nourrir et éviter la formation de nœuds. Sécher en brossant en profondeur pour éliminer toutes traces de nœuds et d'humidité. Le bain représente plusieurs étapes complexes qui réclament un minimum de connaissance et de matériel en fonction de la race de votre chien. Débutants prenez soin de toujours ouvrir les nœuds et de démêler en profondeur avant l'étape du bain, de l'eau sur un poil emmêlé aggrave le processus de feutrage, si vous n'avez pas la maitrise et la technique de cette phase, difficile de récupérer la situation. De même il est préférable de démêler votre chien avant une grande promenade et non l'inverse. L'eau, feuilles brindilles et différentes souillures auront un impact beaucoup moins compliqué à récupérer sur une fourrure en parfait état.
Van De Velde - Poil souple - Brosses